Voyage d’affaires

jour où ils s’affairaient à désosser sa bagnole, des années plus tôt. Bien sûr, il restait toujours une douane, dans le sens Belgique - France. Sortir de Hollande était parfois délicat, mais y entrer ne posait généralement pas le moindre problème.
Il se débarrasserait de l’arme sur la route du retour. Inutile de perdre du temps. Et puis, ce serait l’occasion de tirer le dernier trait sur son passé. Plus d’arme, plus de conneries, fini.

La vérité est que des conneries, il n’en avait plus fait depuis dix ans. Et la seule idée de plonger ses mains de nouveau dans la merde lui donnait la nausée. Toute cette vie, les petites combines, l’alcool, la nuit, la dope, il ne connaissait que trop. Ce que jadis il appelait la zone était ancré en lui comme une mine prête à exploser, et tel un ancien alcoolique, il ne pourrait jamais s’en débarrasser. S’en éloigner, oui. Mais oublier, non. Qu’il y remette un pied, et tout lui reviendrait instantanément. Guillaume en avait conscience, et cela aussi, il s’y préparait.

Il arriva à la gare centrale d’Amsterdam, au milieu des tramways, puis réalisa que l’arme était toujours en pièces détachées, réparties aux quatre coins du véhicule. Il ne pourrait pas démonter la voiture pour récupérer les petits sacs en plein centre ville.

Guillaume continua tout droit, et sortit d’Amsterdam. Après tout, c’était le mieux qu’il avait à faire : la douane volante aurait pu le suivre depuis la frontière. Mais ils ne le suivraient

pas sur sa route du centre vers la banlieue.

« Il faut que tu nous sortes de là », lui avait dit Cathy au téléphone, quelques jours plus tôt. Elle pleurait. Nul doute qu’elle était en manque. La manque, et rien d’autre, l’avait poussée à appeler. Ce n’était pas une prise de conscience de sa part, mais bel et bien un pas de plus dans la déchéance. Sûr qu’une heure plus tard elle avait oublié le coup de fil passé à Guillaume, après avoir trouvé sa dose en tombant encore un peu plus bas – encore une marche qu’elle ne remonterait pas.
Ça n’allait pas être facile. Depuis combien de temps Guillaume n’avait-il pas été confronté à quelqu’un qui a eu sa dose, et détient toutes les réponses dans sa petite tête camée et repue ?

Cathy était une vague copine de sa sœur. Elle avait rejoint Sophie aux Pays-Bas, quelques mois plus tard. Et puis voilà… tout ce que Guillaume avait comme piste, c’était un numéro de téléphone hollandais – peut-être un mobile, peut-être un bar – qui s’était affiché sur l’écran de son téléphone, à la maison.

Le mini Uzi fut ré-assemblé en trente minutes, dans un grand parking souterrain de la banlieue d’Amsterdam. Guillaume vérifia méticuleusement que tout était en place et fonctionnel, puis ôta le chargeur pour éviter un accident avant d’enfouir l’arme au fond du coffre.

Le perforateur avait une double-sûreté : un petit cran, sous le

Pages précédentes22
 
23Pages suivantes