Page précédentePage suivanteRetour à la page d'accueilPersonne m'écrit jamais...


Creuse

L'origine des Theveny, c'est la Creuse – région rock s'il en est. L'origine du père de mon père, comme ses propres parents et grands parents, c'est l'Écurette, dans la commune de Saint-Dizier Leyrenne, près de Bourganeuf.
De longues recherches généalogiques effectuées par papa ont permis de montrer que cette fameuse maison de l'Écurette, où il allait en vacances étant môme, les Theveny l'habitaient déjà il y a 300 ans. Du coup, on voit l'endroit d'une manière un peu différente, en pensant que des ancêtres y sont nés, y ont traversé non seulement toutes les dernières guerres mais aussi la révolution de 1789 et plein d'autres choses que j'ignore.
Le détail agréable, c'est que des cousins habitent aujourd'hui l'Écurette et Saint-Dizier. Ils gardent le patrimoine, et on peut aller les voir en famille de temps en temps, histoire de jouer les Parigots qui se mettent au vert, pour se recueillir devant la maison et écumer la campagne dans la jeep du cousin.

À propos de généalogie, Theveny semble être un nom unique en France – tous ayant la même origine (certainement parce qu'un seul curé de campagne en France a eu l'idée d'écorcher l'orthographe de la sorte). Si vous faites des recherches généalogiques, n'hésitez pas à me contacter : papa vous enverra son arbre...

Photos de la Creuse - L'Écurette