Page précédentePage suivanteback to main pagenobody loves me...

Téléphonie

C'est Cocheese qui m'a appris, par la force des choses, les bases de l'administration des PABX (ou PBX en Anglais, ou switch, ou autocommutateur), ces machines bizarres auxquelles sont connectés les téléphones et sur lesquelles on programme les numéros ou l'assignation des touches.

Un PABX, c'est compliqué. Ça se programme avec des mnémoniques, comme en assembleur, et le plus surprenant, c'est que ça marche. Un petit coup de CPY-1 et paf, un téléphone s'allume à l'autre bout du monde. Carrément magique.
Une des conclusions qui saute rapidement à l'esprit, c'est qu'au contraire des ordinateurs en général et de Windows en particulier, les autocommutateurs sont des produits finis, mûres. Et stables, donc. Et l'on se plaît à découvrir à quel point il devient simple d'administrer des produits, fussent-ils d'un abord complexe, lorsque ceux-ci se révèlent sans surprises et font effectivement ce qu'on leur a demandé et rien d'autre.

Le Grand Maître des PABX lui-même Le Grand Maître de la téléphonie, à Netscape, c'est Angelo. Celui qui sait quand plus personne ne sait, celui qui donne des leçons aux téléphonistes, le point de remontée ultime lorsqu'on croit une situation absolument désespérée, c'est lui.
Le type le plus cool de la terre, c'est lui. Le gus qui a un bateau et m'emmène en ballade sur les petits fleuves de Californie, c'est encore lui.
Une petite partie de la batterie de PABX du Data Center